Mais, comment augmenter la puissance et le couple ?
Quels sont les paramêtres moteur faisant évoluer le couple et la puissance ?
- Accueil > La puissance et le couple moteur > Mais, comment augmenter la puissance...

Tous les accessoires que tu peux acheter font varier les performances de ton moteur. Un filtre d'admission directe, un arbre à cames revu et corrigé, lisser les conduits de pipe d'admission ou bien encore, une ligne complète d'échappement. Oui mais voilà, si tout cela modifie les courbes caractéristiques de ton moteur, encore faut-il que cela le fasse dans le bon sens... si cela t'enlève tout le couple à bas régime ou que la courbe de couple devient folle, mieux vaux laisser tomber car le moteur manquera totalement de souplesse. La plupart du temps, ces divers accessoires améliorent un peu les performances mais cela n'est rien à comparer d'un réglage approprié permettant de leur faire tout donner. 

Première chose, une fois le véhicule nouvellement équipé, le soumettre au verdict du banc moteur. Ca, tu l'as déjà fais, oui mais là, il ne faut pas se contenter de la simple puissance maximum, mais pouvoir se faire imprimer les courbes.

Ensuite, vient le travail d'optimisation qui consiste à jouer sur les temps d'avance à l'allumage et d'ouverture des injecteurs en fonction du régime moteur, etc... Tout ceci s'appelle la cartographie, c'est en fait un ensemble de valeurs que l'on fige dans un composant électronique (EPROM) du boîtier d'injection. Certains préparateurs changent carrément ce boîtier pour pouvoir piloter à leur guise le moteur. Certains autres proposent, par l'intermédiaire d'un commutateur, de pouvoir choisir entre plusieurs cartographies. 

Pour finir, nous pouvons dire qu'ajouter des accessoires sur son moteur, c'est bien, mais appendre à son moteur à s'en servir, c'est beaucoup mieux. Parce que, toi comme moi, on sait qu'il n'y a rien de pire que de se faire déposer. 

Revenir au sommaire de l'explication

 

Un commentaire, une remarque, une question ???


Tweets de @Bancmoteur
Bancmoteur.com participe à l'Acceptable Ads initiative