La mesure du couple et de la puissance moteur
Les bancs moteur à frein et à inertie Recherche de la puissance maximum
L'explication en chiffres et graphiques
- Accueil > Les bancs moteurs > Recherche de la puissance maximum

Lis moi avec webReader

Pour connaître la puissance maximum d'un moteur, il faut la chercher par tâtonnement, en effectuant plusieurs mesures sur un banc à frein, par exemple, ou en étudiant l'ensemble des données d'un banc à inertie.

Et oui, alors que le couple et le régime moteur se lisent directement, la puissance dépend de ces deux valeurs. Ainsi, lorsque le moteur est au régime de son couple maximum, nous ne sommes pas pour autant au régime où notre moteur délivre sa puissance maximum.
Pour s'en convaincre, il suffit de remarquer que la puissance maximum n'est délivrée ni au régime moteur maximum, ni au régime du couple maximum. Cette puissance est encore moins le produit du couple maximum par le régime maximum que le moteur peut supporter.

Donc, pour déterminer la puissance maximum, il nous faut rechercher la meilleure association entre couple et régime. Celle-ci est déterminée en effectuant une série de mesure sur un banc moteur à différents régimes.

Une série de mesures peut être représentée sous la forme d'un tableau comportant deux colonnes reprenant l'ensemble des régimes et couples moteurs associés mesurés.

Prenons le tableau de mesures suivant :

Tableau de mesures Régime - Couple
Tableau Régime - Couple

Sans calculs particuliers, il nous renseigne déjà sur le couple maximum délivré par ce moteur ainsi que son régime associé. Nous remarquons ici que ce couple maximum est délivré de 3100 à 4100 Tours par minute. Ces valeurs ont été obtenues de la mesure 41 à 51.

A partir de ces deux colonnes, il est possible d'en constituer une troisième nous renseignant sur la puissance développée lors de chacune des mesures.
Pour chaque ligne, nous effectuerons le calcul suivant :

Puissance = C * Régime * Couple
C étant une constante indispensable permettant d'effectuer le calcul en utilisant les valeurs du couple en N.m, de régime en Tr/mn et de puissance en cheval vapeur ( !)

Ce qui nous donne le tableau suivant

Tableau de mesures Régime - Couple - Puissance
Tableau Régime - Couple - Puissance

A Partir de celui-ci, il est facile de représenter ces valeurs sur un graphe qui représentera les courbes de couples et de puissances tant convoitées.


Graphique Couple - Puissance

Graphiquement, il est alors facile de déterminer la puissance maximum ainsi que son couple et son régime associé.


Graphique Couple - Puissance avec repères

Ce que les valeurs de notre tableau montrent également.


Mise en évidence des valeurs

Pour ce moteur, nous avons donc une puissance maximum de 204 chevaux à environ 5350 tours par minute.

Retour au sommaire des banc moteurs

Un commentaire, une remarque, une question ???


Tweets de @Bancmoteur
Bancmoteur.com participe à l'Acceptable Ads initiative