>>> Bancmoteur soutient cette campagne d'information :
Si votre véhicule Ford est équipé du moteur ENDURA 1.3L, il se peut qu'il aie un problème d'usure prématurée de l'arbre à cames coûteux à réparer. Les premiers symptômes sont le claquement caractéristique des culbuteurs. Sachez que ce problème n'est pas isolé et que de nombreuses Ford Ka et Fiesta entre 1996 et 1998 l'ont eu. Envoyez vos témoignages par mail à fordendura@ouvaton.org

Quelques témoignages

Bonjour,
c'est par un forum Internet que j'ai obtenu votre adresse et, étant dans un cas similaire au votre je trouve votre initiative particulièrement intéressante.
Avant tout voici ma situation, je possède une Ford Fiesta (année 97) achetée d'occasion voilà 2 ans. Le moteur est (évidement) un Endura, et, depuis quelques temps, il montre de sérieux signes de faiblesse. Je suis donc allé voir un garage Ford où l'on m'a fait une première réparation en me précisant bien que le problème pouvait venir de l'arbre à came.
Cette opération s'est cependant avérée inefficace puisque le problème est reparu un peu après ce qui m'a conduit à refaire appel au même garage.
Après un diagnostique plus poussé on m'a confirmé que le problème était bien lié à l'arbre à came et qu'il fallait donc le changer, pour un coût d'environ 1600 Euros.
Je dois donc donner ma réponse à ce garage dès que j'aurais pris une décision (j'hésite en effet à lui vendre ma voiture pour en acquérir une neuve).
En me renseignant sur Internet j'ai pu me rendre compte que ce problème était assez courant sur les moteurs Endura et qu'il s'agissait même d'un vice de conception.
D'où la raison de ce courrier, je me permets de vous poser quelques questions sur la marche à suivre et les erreurs à éviter, j'espère que vous pourrez me répondre.
Tout d'abord, où en êtes vous dans vos démarches (réparation faite, demande de prise en charge par Ford etc...)?
Plus précisément, Ford est-il enclin à une prise en charge des frais de réparation ?
Quel est d'ailleurs le prix global de réparation, sur la base des réponses que vous avez pu avoir?
La réparation est-elle, autrement dit, combien de temps (ou de km) peut-on encore espérer utiliser la Fiesta après ?
Je n'espère évidement pas avoir des réponses définitives à mes questions mais surtout des indications.
D'autre part je ne manquerais pas de vous donner plus d'informations sur la suite de ma démarche.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations où pour des points qui pourraient rester obscurs ce mail.
Cordialement

bonjour,
j'ai un ford courrier 1.8D modéle 2000 moteur endura. meme moteur que fiesta et escort. alors, que ma voiture est entretenu convenablement. l'arbre à cames c'est rompu brutalement. devant, la rareté de cette panne plutot surprenante. j'ai fais une recherche sur internet. et , il s'avére que nous sommes plusieurs à qui cette panne est arrivé. il semble meme que ford est arrété de fabriquer ce moteur en 1997 pour cette raison. pour ma part, j'ai envoyé un courrier à ford france pour négocier , au miimum le remboursement de l'arbre à cames. j'attend leur réponse. ceci , étant si la réponse est négative, j'ai l'intention , d'ouvrir une procédure contre ford. pourriez vous me faire parvenir, les témoignage que vous avez recueilli.merci par avance.

bonjour,
j'ai un probleme mecanique sur une ford fiesta equipee d un moteur endura 1.3L depuis un an.
Elle n'a plus aucune reprise, elle "broute" terriblement quand on passe les vitesses, alors que le moteur marchait tres bien avant. Elle a maintenant 80000 km.
j'ai cherche sur internet des problemes semblables et j'en ai trouve: les fameux problemes d arbres a cames. mais apparemment ca se serait arrete en 1998. Ma voiture date de novembre 2000 meme si elle a le vieux moteur endura 1.3l.
Pouvez-vous me dire s il vous plait si le probleme s est reelement arrete en 1998? Mon probleme est il lie au probleme d arbres a cames? Quelle est la marche a suivre avec le SAV Ford si c'est le cas? Merci bcp

Bonjour,
peut être pourriez vous m'aider face à mon problème actuel avec ma ford ka de 1997 (moteur endura 1,3l).
J'ai acheté ce véhicule à un particulier en octobre 2004. A la vente, la personne m'a montré l'ensemble des factures d'entretien avec notamment celle stippulant le changement de l'arbre à cames (facture de 1700 euros). C'est donc en toute connaissance de causes que j'ai acheté le véhicule pensant que le problème était résolu puisqu' à l'essai aucun bruit n'était détectable.
Cependant au mois de fevrier 2005, un claquement au niveau du moteur se fait entendre...je l'amène donc chez un concessionnaire ford pour faire régler les culbuteurs! quelle ne faut pas ma surprise quand il me dit que le problème était plus grave : la rampe des culbuteurs ne se lubrifiait pas (canaux obstrués par la limaille faite par l'arbre à came)...il m'a réglé les culbuteurs en m'avertissant que le moteur pouvait lacher d'un instant à l'autre. Balloté de garagistes en garagistes, le dernier en date n'a pas pu me régler les culbuteurs (trop de jeu) et m'a dit que l'arbre à cames est surement à changer! ma question est donc quelle serait la marche à suivre pour tenter d'obtenir un geste commercial de la part de ford ! En l'attente d'une réponse de votre part veuillez agréer mes salutations distinguées

Je possède aussi une fiesta 1.3l et j'ai moi aussi des « clac clac » Mon garagiste a dit que c'était les culbuteur je les fait régler mais cela na pas changer grand-chose. Ta situation visa vie de Ford m'intéresse, si tu pouvait me tenir au courant. Merci

Bonjour à tous,
j'ai egalement des problemes avec l'arbre à came de ma ford fiesta Année 97 - 95000 km. Dereglement des culbuteurs plusieurs fois d'affilé, Perte de puissance, Claquement du moteur (culbuteur). Un garage ford me demande 1100 euros pour les réparations, Au secours !!!!!

Je possède une ford ka datant de janvier 1998.Suite à un déréglement de culbuteurs mon arbres à cames à lacher à 130000kms.j'ai entendu qu'il y avait des problemes chez ford j'en ai parler à mon concessionnaire qui m'assure le contraire.je dois donc m'acquitter d'une facture de 1200euros.Je voudrai savoirsi il existe un recours possible pour qu'une partie de la réparation soit prise en charge. Merci d'avance

Je possède également une Ford fiesta endura modèle 97. L'arbre à cames à lâcher. Comment faire. Quel recours avons-nous?

Bonjour, tout d'abord je tiens à remercier le créateur de ce regroupement de plaintes. Il y a 3 semaines de cela je décidais d'acheter ma première voiture une Ford Fiesta d'occasion, (doté du moteur 1.3L ENDURA) de 1996 affichant 106000km au compteur. Le vendeur semblait être quelqu'un de confiance (un membre de la famille d'un très bon ami) et ne pouvait qu'ignorer le problème de cette série. Clef du véhicule en main, je décide de partir en vacance à Perpignan (2000 km A/R, habitant Strasbourg). Le voyage se passe très bien, le véhicule roule correctement jusqu'au retour, où, à une vingtaine de kilomètres de mon domicile un bruit suspect de claquement se fait entendre après un rétrogradage 5/4. Je baisse mon autoradio et décide de rouler à allure très modérée pour ne pas forcer sur un moteur qui semble fragilisé. En quittant la voie rapide je constate que le bruit de claquement réapparaît à chaque rétrogradage et des clacs clacs systématiques se font entendre au ralentis (et jusqu'a 2000 rpm).Arrivé à mon domicile, j'ouvre le capot et porte mon oreille prés du cache culbuteurs qui semble être l'origine du bruit. Après quelques recherches sur le net pour me renseigner sur l'origine du problème, je me rends chez le garagiste le plus proche (garage Opel), avec quelques témoignages imprimés et me dit qu'un diagnostic coûterait 100 €, et qu'il était probable que l'arbre à came soit HS, il affirme également "qu'une telle panne étant la maladie habituelle du moteur Ford 1300" Vu le prix d'achat (1700€), il m'explique qu'un remplacement n'est pas à envisager car trop coûteux. Avant de prendre une décision je cours chez le vendeur, et lui explique la situation. Nous convenons ensemble d'appeler la concession Ford qui a vendu la fiesta en 1996 (prés de Strasbourg) pour essayer d'obtenir un geste commercial de leur part, étant donné la fréquence du problème. Mais avant cela nous aimerions avoir quelques conseils pour que les réparations puissent êtres au moins en partie prises en charges par le garage ford. Est-ce qu'une association de consommateurs a déjà été contactée pour ce problème ? Je vous remercie d'avance.

Bonjour, Je pense avoir le même problème que de nombreux propriétaires de ford fiesta endura. En effet , ma voiture a commençé à faire un clac-clac , je me suis empressée de faire un réglage de soupapes , le bruit est parti mais est revenu le lendemain. Je me suis renseignée auprès du concessionaire Ford de ma ville [...] (là on m'a bien confirmé que l'arbre à came d'origine avait des problèmes et que cette pièce n'était pas changeable seule mais qu'il fallait envisagé le changement de
- arbre à came : 267,79 euros tvac
- poussoir : 13,14 euros tvac x8 105,12 euros
- autocollant : 3,91 euros tvac ( celui ci est obligatoire !!!)
donc un total pour les pièces de 376,82 euros et à cela je dois ajouter la main d'oeuvre.... Alors j'aimerai savoir si vous avez eu des retours des réactions de chez Ford
Je vous prie d'accepter mes salutations

Je possède une ford fiesta déclic depuis 5 mois, achetée d'occasion à un particulier, et je suis confrontée à ce problème de claquement. Le garagiste a resserré les culbuteurs, mais le claquement réapparaitra au bout de 1000 Kms. Si c'est un défaut de conception ford, quel recours existe-t-il? Sont-ils prêts à faire un geste commercial en conséquence? Cordialement

Bonjour,
Ford fiesta de 1996 , 70 000 kms : arbre à cames à changer , 1500 euros . Chez FORD [...] , on se contente de nous dire que cela arrive sur certains modèles sans avouer un vice de fabrication et/ou de conception. Malheureusement , cela confirme la mauvaise réputation de la marque quant à sa fiabilité mais cela ne résoud pas le dilemne : réparer ou se débarasser de la voiture ? merci pour toute info permettant de faire évoluer la situation

Bonjour,
J’ai découvert dernièrement sur ce site une note instructive sur les problèmes récurrents sur les Ford Fiesta dotée du moteur Endura 1.3l. Propriétaire d’un modèle Fiesta 1.3 l Mundial 95 avec 80000KM, j’ai eu la surprise d’avoir un fort claquement au niveau du moteur qui a nécessite un réglage des culbuteurs avec changement du cache auprès d’un concessionnaire ford. Celui-ci m’a annoncé qu’il y avait toujours du jeu au niveau d’ un culbuteur et que c’était du a l’usure de l’arbre a came. Plus précisément,  dans ce cas de figure, Ford est-il enclin à une prise en charge des frais de réparation ? Quel est d'ailleurs le prix global de réparation, sur la base des réponses que vous avez pu avoir? La réparation est-elle, autrement dit, combien de temps (ou de km) peut-on encore espérer utiliser la Fiesta après ? Je n'espère évidement pas avoir des réponses définitives à mes questions mais surtout des indications. Avez-vous recueilli des informations complémentaires sur les démarches  d’autre propriétaires a ce jour. Cordialement,

Bonjour,
j'ai une ford Ka (novembre 1998) avec moteur endura 1.3l qui a également eu un probleme de culbu qui c'est avéré être l'arbre à came en cours d'usure (cette information m'a été donné pas un garage ford et noté sur ma facture de réglage culbuteurs). Ce réglage a été effectué en 2002 (80 000 km) et depuis je n'y ai pas retouche (135 000 km). Elle continue à "claquer", et j'ai augmenté les vidange pour éviter une usure plus rapide. Pouvez vous me dire si un jour ford prendra cette réparation en charge et
si mon cas pourra être pris en garantie?
Merci

Bonjour , je possede une fiesta 1.3L de 1997 a 90 000 km un claquement venant des culbuteur puis un bruit mettalique irregulier , j'ai fait régler les culbuteurs le bruit est partit puis revenu 5000km plus tard je ne sais plus quoi faire dans la mesure ou le probleme est connu de ford mais que les réponse sont toujours les memes il faut réparer et cela coutent au moins 1300 euros et bien entendu a la charge du client. Merci de me répondre si vous avez une solution quand a la prise en charge partielle ou totale des réparations par FORD.

Je suis aussi possesseur d'une Ford Ka de 1997. à partir de 90000 km elle a commencé son "clac-clac". J'ai aussi eu le même genre de réponse de la part de mon garagiste, à savoir : On va régler les culbuteurs, si dans 3 à 500 km le bruit recommence, c'est que c'est l'arbre à cames qui est en cause. Le problème avec ce moteur c'est que la pièce coûte une centaine d'Euros mais comme l'arbre à cames est positionné en partie centrale il faut sortir le moteur pour faire le remplacement ce qui monte la facture à 1400 ou 1500 €. Je n'ai pas fait faire les travaux. Depuis j'ai fait 50000 km de plus avec le bruit. Maintenant, elle à 145 000 km mais bruit c'est amplifier d'un coup depuis 2 à 3000 km. Compte tenu du kilométrage et de sa valeur à l'argus je ne veux plus faire de frais inconsidérés. Existe-t-il un recours auprès de Ford ? Quelqu'un a-t-il déjà intenté une action en justice pour ce vice caché ? Maintenant et parce que je doute qu'une quelconque action n'aboutisse, quelqu’un aurait-il déjà fait le remplacement par ces propres moyens ? Dans l'affirmative je suis à l'écoute de tous conseils

Bonjour, j'ai également une ford fiesta de 1996 et des problèmes de culbuteurs à faire régler. Je ne savais ce que c'était et je suis tombé sur ces messages qui m'inquiète beaucoup. Apparament c'est une panne qui coute très cher et je n'ai pas l'intention de payer encore pour cette voiture de merde qui a toujours des problèmes. Pouvez-vous svp m'indiquer les conséquences de cette panne et si des moyens de recours existe. Merci

Bonjour,
Il se trouve que j'ai le meme probleme que pas mal de monde. Je pensais que c'etait parce que la personne avant moi ne mettait pas de la bonne huile dans le moteur... L'arbre a came est completelemnt usé sur 3 cames.La pellicule de protection est parti, donc ca a fini par tout dereglé. Ma question est : une fois cette piece reparée, va 'til y avoir d'autre pb sur la voiture ? car c'est une operation couteuse. La voiture a 113000 km et j'esperais la tirer un peu plus loin...

Bonjour, Je me permet de vous contacter car j'ai egalement un probleme de claquement des culbuteurs sur ma Ford Ka de 1997, qui se transforme qui faut changer l'arbre à came (~1400€). Avez-vous eu une reponse de reponse de Ford concernant se probleme. Cordialement

Bonjour,
J'ai acheté une ford ka de janvier 1997 en janvier 2007 qui totalisait 73000 kms, ce véhicule était une première main et a toujours été entretenu dans la concession ford en tant et en heure, cette auto est en parfait état, elle a toujours couchée au garage .
Aujourd'hui cette voiture a 77000 kms mais j'ai du l'enmener chez mon garagiste récemment suite à un claquement dans le moteur, celui-ci a diagnostiqué une usure prématurée de l'arbre à came, il a réglé les culbuteurs en m'avertissant que le bruit allait revenir rapidement . Depuis j'ai parcouru quelques kilomètres et le bruit est déja revenu . Cette réparation va me couter environ 1500 euros pour le remplacement de l'arbre à came .Aujourd'hui, la voiture est bloquée chez moi car j'ai peur de tomber en panne , et je n'ai pas les moyens actuellement de mettre cette somme dans la réparation. Je voudrai savoir si j'ai un recours auprès de ford vu le faible kilométrage de ma voiture et les démarches que je dois suivre .
en attente d'une réponse, je vous remercie pour votre compréhension 

Bonsoir!
Un témoignage de plus concernant une Ford Ka 1.3 de 1996 à qui il s'avère indispensable visiblement de changer l'arbre à came.
Un claquement fort inquiétant nous a poussée à confier notre Ka à un garagiste vendredi dernier et le verdict est tombé ce matin, sans appel : un réglage des culbuteurs est nécessaire.
Celui ci vient d'être effectué. Au garage, on nous a indiqué qu'on ne pourrait pas régler plus, qu'elle faisait moins de bruit (mais elle en fait toujours), mais qu'il fallait urgemment s'en débarrasser ou changer l'arbre à came... On n'a les moyens ni de l'un ni de l'autre...
Que faire?
Les concessions Ford se sentent elles responsables?
Y-a-t-il une chance que Ford aie un geste commercial ?
Y-a-t-il une démarche à suivre?
Merci de me conseiller...

Bonjour, j'ai effectivemenent le même probleme que tous, j'ai une ford fiesta année 1996 ,150 000 km et il y a un claquement, apres diagnostic d'un mécanicien, mon moteur serait à changer complétement!!Pouviez vous me dire quels sont les démarches à suivre le plus rapidement possible. Ayant qu'un véhicule, je suis très ambéter pour aller travailler, merci d'avance

Bonjour,
J’ai acheté récemment une Ford fiesta 1L3 Endura année 1997 affichant 73000 km. La voiture paraissait saine, je l’ai acheté à quelqu’un de confiance.
Je suis partie en week-end avec et au retour un bruit suspect est apparu, ce fameux clac-clac.
Je l’ai emmené ce matin chez Ford, on m’a dis que c’était les culbuteurs à régler et peut-être l’arbre à came à changer. Apres démontage, ils n’ont eu à qu’à régler les culbuteurs.
Mais le chef mécano me sort un truc du style c’est bon là y’a plus de bruit mais il est possible que plus tard ca revienne, si c’est le cas faudra changer l’arbre à came.
Il m’a mis la puce à l’oreille d’où mon arrivé sur ce forum.
Alors déjà merci pour cette initiative de rassembler les témoignages et ensuite quel recours possible auprès de FORD ? Sachant que je viens d’appeler le service clientèle de Ford France et qu’ils m’ont clairement dit qu’il n’y aurait aucun geste commercial possible sur ce cas de figure.
Merci à vous,

Bonjour,
Je rencontre le problème évoqué, à savoir fiesta 1300 de 97 achetée neuve et
toujours entretenue chez ford avec arbre à cames hs.
Savez vous si ford accepte une prise en charge ne serait ce que partielle?
Merci par avance

Bonjour,
c'est par un forum Internet que j'ai obtenu votre adresse .
Avant tout voici ma situation, je possède une Ford Fiesta (année 97) achetée d'occasion voilà 1 ans. Le moteur est (évidement) un Endura, et, depuis quelques temps, il montre de sérieux signes de faiblesse. Je suis donc allé voir un garage Ford où l'on m'a fait une première réparation en me précisant bien que le problème pouvait venir de l'arbre à came.
Cette opération s'est cependant avérée inefficace puisque le problème est reparu un peu après ce qui m'a conduit à refaire appel au même garage.
Après un diagnostique plus poussé on m'a confirmé que le problème était bien lié à l'arbre à came et qu'il fallait donc le changer, pour un coût d'environ 1600 Euros.
Je dois donc donner ma réponse à ce garage dès que j'aurais pris une décision.
En me renseignant sur Internet j'ai pu me rendre compte que ce problème était assez courant sur les moteurs Endura et qu'il s'agissait même d'un vice de conception.
D'où la raison de ce courrier, je me permets de vous poser quelques questions sur la marche à suivre et les erreurs à éviter, j'espère que vous pourrez me répondre.
Plus précisément, Ford est-il enclin à une prise en charge des frais de réparation ?
Quel est d'ailleurs le prix global de réparation?
La réparation est-elle, autrement dit, combien de temps (ou de km) peut-on encore espérer utiliser la Fiesta après ?
Je n'espère évidement pas avoir des réponses définitives à mes questions mais surtout des indications.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations où pour des points qui pourraient rester obscurs ce mail.
Cordialement,

Bonjour,
C'est en essayant de vendre ma ford Ka de 1998 que j'ai appris par la perssonne voulant l'acheter que le cliquetis dans le moteur n'etait pas normal et qu'il vient d'un vice de conception du moteur et qu'un certain nombre de ford avait eté rappellé entre 1997 et 2001.
Vu que ma ford est une 2nde main, je n'ai eu evidemment aucun vent de ce probleme.
Que faut il donc faire? Est ce qu'on peux se retourner contre ford pour qu'il le change? Faut il les menacer pour avoir gain de cause, ou est ce que cela ne servirait a rien? Sont ils obligés de la changer ou n'ont ils aucun devoir envers les acheteurs?
Merci de m'eclairer en repondant au mieux a mes questions
cordialement

Bonjour
Ma FORD FIESTA année 1997 à un claquement de culbuteur côté distribution. Je suis maintenant au maximum du réglage du culbu. Je viens de démonter la culasse et je ne vois toujours rien et on me dit que ce serait l'AAC.Je vais me renseigner mais c'est pas normal qu'un AAC s'use comme çà.
Merci


Tweets de @Bancmoteur
Bancmoteur.com participe l'Acceptable Ads initiative